Rookies Cup – GP Inside https://www.gp-inside.com Le MotoGP à toute vitesse ! Tue, 29 Aug 2023 19:26:55 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.4 Le grand espoir Piqueras rejoindra Leopard https://www.gp-inside.com/le-grand-espoir-piqueras-rejoindra-leopard/ https://www.gp-inside.com/le-grand-espoir-piqueras-rejoindra-leopard/#comments Tue, 29 Aug 2023 12:24:41 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=108001 Angel Piqueras pilotera pour l’équipe Leopard Racing en championnat du monde Moto3 2024. Il remplacera son compatriote espagnol Jaume Masia, qui va s’en aller en catégorie Moto2.

Piqueras, qui fêtera ses 18 ans l’année prochaine, est l’un des nouveaux espoirs de la vitesse espagnole. Champion d’Espagne en catégorie Moto4 en 2019, il a rejoint l’European Talent Cup en 2020, à 14 ans, puis est passé dans les catégories pré-GP en 2022. Les grands résultats n’ont pas tardé à venir, avec des victoires en Red Bull MotoGP Rookies Cup dès 2022.

Le futur pilote Leopard a décroché le titre de la Rookies Cup en 2023, et ce deux épreuves – donc quatre manches ! – avant la fin de la saison. Il sera aussi très probablement sacré champion du monde JuniorGP dans les prochaines semaines, car il dispose de 68 points d’avance sur son dauphin alors que 75 restent à marquer.

]]>
https://www.gp-inside.com/le-grand-espoir-piqueras-rejoindra-leopard/feed/ 2
Aspar prépare son futur avec Edoardo Boggio https://www.gp-inside.com/aspar-prepare-son-futur-avec-edoardo-boggio/ https://www.gp-inside.com/aspar-prepare-son-futur-avec-edoardo-boggio/#comments Wed, 11 Jan 2023 17:00:49 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=101751 Champion du monde Moto3 en 2022 avec Izan Guevara, le team Aspar est une des équipes fortes de l’antichambre du MotoGP. Les Espagnols ont peut-être déjà trouvé leur futur pépite, en la personne d’Edoardo Boggio.

En 2023, Edoardo Boggio va faire ses grands débuts en Red Bull Rookies Cup MotoGP. Engagé en European Talent Cup l’an passé, l’Italien a brillé en début de saison avant de perdre en régularité. Sixième au classement final, cela ne va pas empêcher le pilote de 15 ans de faire ses débuts en championnat du monde.

Toujours avec le team Aspar Junior, le Turinois ne se voyait pas faire cette progression sans eux. « Plus qu’une équipe pour moi c’est une famille. Je suis avec eux depuis deux ans maintenant et j’aime beaucoup mon travail, je suis en phase avec l’équipe. Donc tant qu’il y a la possibilité d’y rester, j’y resterai, car je m’y sens très à l’aise. » Au guidon d’une nouvelle machine, Edoardo Boggio fait face à un défi supplémentaire. « La moto sera une KTM Moto3 que je n’ai jamais pilotée, mais au final les pilotes proviennent de l’European Talent Cup, donc le niveau est le même, très relevé. Ils ont ensuite confirmé que j’aurais le numéro 47 et j’en suis vraiment content. Je cours avec depuis ma première année en compétition. » 

En faisant monter un de ses protégés, le team Aspar prépare déjà son avenir. Après le sacre d’Izan Guevara, leur domination en championnat du monde n’est peut-être pas encore terminée. 

Le calendrier 2023 de le Red Bull MotoGP Rookies Cup révélé

]]>
https://www.gp-inside.com/aspar-prepare-son-futur-avec-edoardo-boggio/feed/ 5
Le calendrier 2023 de le Red Bull MotoGP Rookies Cup révélé https://www.gp-inside.com/le-calendrier-2023-de-le-red-bull-motogp-rookies-cup-revele/ https://www.gp-inside.com/le-calendrier-2023-de-le-red-bull-motogp-rookies-cup-revele/#comments Thu, 05 Jan 2023 09:30:22 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=101620 La dix-septième saison du championnat comptera sept manches disputées sur des circuits européens. 

Qui succèdera à José Antonio Rueda au palmarès de la Red Bull MotoGP Rookies Cup ? Considérée comme la catégorie majeure avant d’intégrer le championnat du monde de vitesse, la Red Bull MotoGP Rookies Cup permet à de très jeunes pilotes d’apprendre et de prouver qu’ils sont capables de passer à l’échelon supérieur. La compétition se déroule dans le cadre des week-ends de MotoGP ce qui leur permet aussi de côtoyer les pilotes de la catégorie reine et de vivre dans le même paddock qu’eux. Johann Zarco ou Jorge Martin ont notamment remporté le championnat dans leurs jeunes années. C’était en 2007 pour le Français et en 2014 pour son coéquipier de chez Ducati Pramac. 

La saison 2023 comptera quatorze courses, réparties sur sept manches différentes. Après les essais officiels à Portimão les 15 et 16 mars prochains, le coup d’envoi de la saison sera aussi donné dans l’Algarve dix jours plus tard. Les pilotes se rendront ensuite à Jerez avant de retrouver le circuit Bugatti du Mans les 13 et 14 mai, pour la première fois depuis 2008. Suivront ensuite des manches au Mugello, à Assen, en Autriche, avant que la saison se termine sur le circuit Marco Simoncelli de Misano. 

 

Calendrier 2023 de la Red Bull MotoGP Rookies Cup : 

15 et 16 mars : Portimão (tests officiels)

Manche 1 : Portimão (Portugal) – 25 et 26 mars

Manche 2 : Jerez (Espagne) – 29 et 30 avril

Manche 3 : Le Mans (France) – 13 et 14 mai

Manche 4 : Mugello (Italie) – 10 et 11 juin

Manche 5 : Assen (Pays-Bas) – 24 et 25 juin

Manche 6 : Spielberg (Autriche) – 19 et 20 août

Manche 7 : Misano (italie) – 9 et 10 septembre

]]>
https://www.gp-inside.com/le-calendrier-2023-de-le-red-bull-motogp-rookies-cup-revele/feed/ 5
Nouvelles rassurantes d’Amaury Mizera après Spielberg https://www.gp-inside.com/nouvelles-rassurantes-damaury-mizera-apres-spielberg/ https://www.gp-inside.com/nouvelles-rassurantes-damaury-mizera-apres-spielberg/#respond Tue, 30 Aug 2022 16:19:31 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=97431 Victime d’une lourde chute lors du Grand Prix d’Autriche, Amaury Mizera va mieux et peut rentrer chez lui, en France.

Dix jours d’inquiétude, et finalement de bonnes nouvelles. Tombé lors de la première manche de la Red Bull MotoGP Rookies Cup à Spielberg, le samedi 20 août, en marge du Grand Prix d’Autriche, Amaury Mizera a passé plusieurs jours à l’hôpital de Graz. Le jeune espoir français en est enfin sorti, et en a profité pour faire un point sur la situation.

Amaury Mizera : « Bonjour à tous,

Dix jours après le GP d’Autriche au Red Bull Ring, je suis enfin en mesure de vous donner des nouvelles. Après une première course où je me trouvais à 10 secondes jusqu’au 12ème tour (avant long lap) et où je prenais beaucoup de plaisir en bagarre avec mes concurrents, après le drapeau à damiers j’ai malheureusement percuté Soma Gorbe. Le choc a été très violent et j’ai immédiatement perdu connaissance.

J’ai été héliporté très rapidement à l’hôpital de Graz en soins intensifs. Aujourd’hui je suis heureux de pouvoir vous informer que je sors de l’hôpital et que je peux rentrer en France. Mon état de santé s’est bien amélioré. Je suis encore fatigué et au niveau neurologique, j’ai encore besoin de récupérer.

Je tiens vraiment a remercier l’équipe médicale du circuit, celle de l’hôpital de Graz, toute l’équipe de la Red Bull Rookies Cup, tous ceux qui me soutiennent, mes partenaires, mes parents pour leur soutien.

Je vais revenir le plus vite possible. »

La prochaine épreuve de la Red Bull MotoGP Rookies Cup aura lieu au MotorLand Aragon du 16 au 18 septembre prochain. La finale se déroulera elle à Valence du 4 au 6 novembre. Toute la rédaction adresse ses plus profonds encouragements à Amaury Mizera, dans l’espoir qu’il soit de retour à 100 % le plus vite possible

]]>
https://www.gp-inside.com/nouvelles-rassurantes-damaury-mizera-apres-spielberg/feed/ 0
La limite d’âge bientôt relevée dans la plupart des championnats https://www.gp-inside.com/la-limite-dage-bientot-relevee-dans-la-plupart-des-championnats/ https://www.gp-inside.com/la-limite-dage-bientot-relevee-dans-la-plupart-des-championnats/#comments Tue, 12 Jul 2022 11:50:03 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=95794 À partir de 2023, seuls les vainqueurs des compétitions JuniorGP, championnat d’Europe Moto2 et Red Bull MotoGP Rookies Cup pourront entrer en championnat du monde avant d’avoir 18 ans.

La saison 2022 sera la dernière où des pilotes âgés de 16 ans évolueront en championnat du monde, comme c’est actuellement le cas pour – entre autres – Zonta van den Goorbergh en Moto2, ou Taiyo Furusato en Moto3. L’âge minimum va être relevé dans la plupart des catégories GP et pré-GP, comme décidé après les multiples accidents mortels où ont été impliqués de jeunes pilotes l’an dernier.

À partir de 2023, il faudra avoir au minimum 18 ans pour courir dans les championnats du monde Moto3, Moto2 et MotoGP. Des dérogations seront accordées aux vainqueurs des compétitions pré-GP. Le champion d’Europe Moto2 pourra passer en mondial Moto2 à 17 ans. Ceux qui auront remporté la Red Bull MotoGP Rookies Cup et/ou le JuniorGP pourront intégrer le mondial Moto3 à 16 ans en 2023, ou 17 ans en 2024. Dans le paddock WorldSBK aussi, il faudra désormais être âgé de 18 ans pour entrer en championnat du monde Supersport.

Des changements sont également à venir dans l’antichambre des Grands Prix. Il faudra avoir 16 ans pour rouler en JuniorGP (Moto3) et en championnat d’Europe Moto2, et 15 ans pour la Red Bull MotoGP Rookies Cup. Quant aux autres compétitions pré-GP (European Talent Cup, British Talent Cup, Northern Talent Cup, Asia Talent Cup…), elles sont concernées par l’imposition d’un âge minimum de 14 ans sur les circuits de type Grand Prix, y compris ceux qui ont obtenu une homologation de grade A, B ou C.

]]>
https://www.gp-inside.com/la-limite-dage-bientot-relevee-dans-la-plupart-des-championnats/feed/ 2
Sachsenring : La chevauchée de Lorenz Luciano https://www.gp-inside.com/sachsenring-la-chevauchee-de-lorenz-luciano/ https://www.gp-inside.com/sachsenring-la-chevauchee-de-lorenz-luciano/#comments Sat, 18 Jun 2022 15:03:49 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=94930 Vingtième sur la grille au Sachsenring, Lorenz Luciano a réalisé une fantastique remontée pour terminer au pied du podium de la première manche de la Red Bull MotoGP Rookies Cup.

Lorenz Luciano est-il en train de devenir le nouveau spécialiste de la remontada, art pratiqué par des hommes du calibre de Joan Mir ou Brad Binder au plus haut niveau du MotoGP ? Le pilote de la Belgian Motorcycle Academy a en tout cas réalisé une nouvelle démonstration du genre au Sachsenring, où s’est déroulée ce samedi la première des deux manches du week-end de la Red Bull MotoGP Rookies Cup.

Gêné aux qualifications, Lorenz Luciano n’avait pu faire mieux qu’une vingtième place sur la grille. Les premiers hectomètres l’ont même vu reculer au-delà du top-20, en dépit d’un bon départ. Avant qu’il ne mette en marche la machine à remonter le peloton, et n’efface un à un ses adversaires.

Capable de rouler dans le rythme des meilleurs, le Belge s’est d’abord introduit dans la zone des points, puis a haussé le ton au fil des tours. Il était encore douzième à quatre boucles du drapeau à damiers, mais un ultime effort lui a permis de se frayer un chemin dans le top-10, puis le top-5. Lorenz Luciano a finalement franchi l’arrivée quatrième, à 196 millièmes du podium, avant d’être classé cinquième en raison d’une sortie sur la partie verte du circuit.

Un tour de plus, et un trophée était sans doute à la portée du jeune espoir belge. Cette cinquième position constitue toutefois son meilleur résultat en Red Bull MotoGP Rookies Cup, trois semaines après avoir déjà montré son potentiel en se battant pour la victoire au Mugello. La suite demain, dimanche, lors d’une deuxième manche qui sera à suivre a 15h30 sur la Red Bull TV.

Sachsenring : Horaires & Programme TV du GP d’Allemagne

]]>
https://www.gp-inside.com/sachsenring-la-chevauchee-de-lorenz-luciano/feed/ 73
Mugello, DIMANCHE : Programme/Horaires des courses ! https://www.gp-inside.com/mugello-dimanche-programme-horaires-des-courses/ https://www.gp-inside.com/mugello-dimanche-programme-horaires-des-courses/#comments Sat, 28 May 2022 18:01:50 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=93662 Le Grand Prix d’Italie s’achève ce dimanche au Mugello. MotoGP, Moto2, Moto3 mais aussi MotoE et Rookies Cup seront en piste. Programme, Horaires et Dispositif TV des courses à suivre.

Dimanche 29 mai
Moto3, WUP : 9h – 9h10 sur C+ Décalé / Auvio
Moto2, WUP : 9h20 – 9h30 sur C+ Décalé / Auvio
MotoGP, WUP : 9h40 – 10h sur C+ Décalé / Auvio

Moto3, Course : 11h sur C+ Décalé / Tipik, Auvio
Moto2, Course : 12h20 sur C+ Décalé / Tipik, Auvio
MotoGP, Course : 14h sur Canal+ / Tipik, Auvio

MotoE, 2e manche : 15h30 sur C+ Décalé
Rookies Cup, 2e manche (16 tours) : 16h30 sur la Red Bull TV (internet, cliquez ici)

Vous aimez notre travail ? ✪ GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés. Articles complets, version sans pub, concours […] Soutenez-nous pour seulement 2€/mois ou testez le mois à 3,5€, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP ! Devenir Premium

Pourquoi RNF quitte Yamaha pour Aprilia

Crédit photo : Ducati Motor Holding spa

]]>
https://www.gp-inside.com/mugello-dimanche-programme-horaires-des-courses/feed/ 3
Mugello, SAMEDI : Programme/Horaires TV https://www.gp-inside.com/mugello-samedi-programme-horaires-tv/ https://www.gp-inside.com/mugello-samedi-programme-horaires-tv/#comments Fri, 27 May 2022 20:05:20 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=93703 Qui décrochera la pole au Mugello ? Réponse ce samedi 28 mai. Programme, horaires et dispositif télévisé de la deuxième journée du Grand Prix d’Italie.

Samedi 28 mai
Moto3, FP3 : 9h – 9h40 sur C+ Décalé / Auvio
MotoGP, FP3 : 9h55 – 10h40 sur C+ Décalé / Auvio
Moto2, FP3 : 10h55 – 11h35 sur C+ Décalé / Auvio

Moto3, Q1 : 12h35 – 12h50 sur C+ Décalé / Auvio
Moto3, Q2 : 13h – 13h15 sur C+ Décalé / Auvio
MotoGP, FP4 : 13h30 – 14h sur C+ Décalé / Auvio
MotoGP, Q1 : 14h10 – 14h25 sur C+ Décalé / Auvio
MotoGP, Q2 : 14h35 – 14h50 sur C+ Décalé / Auvio
Moto2, Q1 : 15h10 – 15h25 sur C+ Décalé / Auvio
Moto2, Q2 : 15h35 – 15h50 sur C+ Décalé / Auvio

MotoE, 1ère manche : 16h15 sur C+ Décalé
Rookies Cup, 1ère manche : 17h15 sur la Red Bull TV (internet, cliquez ici)

La suite du week-end :

Dimanche 29 mai
Moto3, WUP : 9h – 9h10 sur C+ Décalé / Auvio
Moto2, WUP : 9h20 – 9h30 sur C+ Décalé / Auvio
MotoGP, WUP : 9h40 – 10h sur C+ Décalé / Auvio

Moto3, Course : 11h sur C+ Décalé / Tipik, Auvio
Moto2, Course : 12h20 sur C+ Décalé / Tipik, Auvio
MotoGP, Course : 14h sur Canal+ / Tipik, Auvio

MotoE, 2e manche : 15h30 sur C+ Décalé
Rookies Cup, 2e manche (16 tours) : 16h30 sur la Red Bull TV (internet, cliquez ici)

Vous aimez notre travail ? ✪ GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés. Articles complets, version sans pub, concours […] Soutenez-nous pour seulement 2€/mois ou testez le mois à 3,5€, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP ! Devenir Premium

]]>
https://www.gp-inside.com/mugello-samedi-programme-horaires-tv/feed/ 1
Mugello, VENDREDI : Programme/Horaires TV https://www.gp-inside.com/mugello-vendredi-programme-horaires-tv/ https://www.gp-inside.com/mugello-vendredi-programme-horaires-tv/#comments Thu, 26 May 2022 20:31:18 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=93620 Le Grand Prix d’Italie débute ce vendredi avec les premières séances d’essais libres. À quelle heure ? Sur quelle chaîne ? Les réponses à vos questions sont ci-dessous.

Vendredi 27 mai
MotoE, FP1 : 8h25 – 8h45
Moto3, FP1 : 9h – 9h40 sur Canal+ Décalé (France) / Auvio (Belgique)
MotoGP, FP1 : 9h55 – 10h40 sur C+ Décalé / Auvio
Moto2, FP1 : 10h55 – 11h35 sur C+ Décalé / Auvio
Rookies Cup, FP1 : 11h50 – 12h20

MotoE, FP2 : 12h35 – 12h55
Moto3, FP2 : 13h15 – 13h55 sur C+ Décalé / Auvio
MotoGP, FP2 : 14h10 – 14h55 sur C+ Décalé / Auvio
Moto2, FP2 : 15h10 – 15h50 sur C+ Décalé / Auvio
Rookies Cup, FP2 : 16h05 – 16h35

MotoE, Q1 : 16h50 – 17h
MotoE, Q2 : 17h10 – 17h20
Rookies Cup, QP : 17h35 – 18h

La suite du week-end :

Samedi 28 mai
Moto3, FP3 : 9h – 9h40 sur C+ Décalé / Auvio
MotoGP, FP3 : 9h55 – 10h40 sur C+ Décalé / Auvio
Moto2, FP3 : 10h55 – 11h35 sur C+ Décalé / Auvio

Moto3, Q1 : 12h35 – 12h50 sur C+ Décalé / Auvio
Moto3, Q2 : 13h – 13h15 sur C+ Décalé / Auvio
MotoGP, FP4 : 13h30 – 14h sur C+ Décalé / Auvio
MotoGP, Q1 : 14h10 – 14h25 sur C+ Décalé / Auvio
MotoGP, Q2 : 14h35 – 14h50 sur C+ Décalé / Auvio
Moto2, Q1 : 15h10 – 15h25 sur C+ Décalé / Auvio
Moto2, Q2 : 15h35 – 15h50 sur C+ Décalé / Auvio

MotoE, 1ère manche : 16h15 sur C+ Décalé
Rookies Cup, 1ère manche : 17h15 sur la Red Bull TV (internet, cliquez ici)

Dimanche 29 mai
Moto3, WUP : 9h – 9h10 sur C+ Décalé / Auvio
Moto2, WUP : 9h20 – 9h30 sur C+ Décalé / Auvio
MotoGP, WUP : 9h40 – 10h sur C+ Décalé / Auvio

Moto3, Course : 11h sur C+ Décalé / Tipik, Auvio
Moto2, Course : 12h20 sur C+ Décalé / Tipik, Auvio
MotoGP, Course : 14h sur Canal+ / Tipik, Auvio

MotoE, 2e manche : 15h30 sur C+ Décalé
Rookies Cup, 2e manche (16 tours) : 16h30 sur la Red Bull TV (internet, cliquez ici)

Mugello : Classements des championnats avant le GP d’Italie

]]>
https://www.gp-inside.com/mugello-vendredi-programme-horaires-tv/feed/ 2
Solides débuts de Luciano en Rookies Cup https://www.gp-inside.com/solides-debuts-de-luciano-en-rookies-cup/ https://www.gp-inside.com/solides-debuts-de-luciano-en-rookies-cup/#comments Wed, 04 May 2022 08:33:29 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=92709 Premières courses, premiers points et même premier top-10 : Lorenz Luciano a réalisé des débuts prometteurs en Red Bull MotoGP Rookies Cup. Après la KTM, place à la Honda du team Artbox pour l’ouverture de l’European Talent Cup.

La saison 2022 de Lorenz Luciano est lancée. Après de longs mois d’attente, puisque la Northern TalentCup s’était terminée en août 2021, le jeune espoir belge a repris le chemin des courses ces dernières semaines, en Red Bull MotoGP Rookies Cup. Le coup d’envoi de la campagne 2022 a été donné à Portimao, le week-end du 24 avril, avant que le paddock ne prenne ses quartiers à Jerez la semaine suivante.

Doté d’une capacité d’adaptation rapide, Lorenz Luciano n’a pas tardé à performer dans sa nouvelle catégorie. Un premier top-10 a été décroché dès la première manche portugaise (10e), avant que 2 points supplémentaires ne s’ajoutent à son compteur lors de la seconde (14e). Un week-end solide où, en plus des bons résultats, il est resté sur ses roues, sur un tracé piégeux car mouillé par d’incessantes averses du vendredi au dimanche.

Le round de Jerez a moins bien débuté, avec une 15e place en qualification et une 17e en première manche. Mais le Belge a su étudier, travailler et renverser la tendance le dimanche après-midi, terminant 12e de la dernière course de ce Grand Prix d’Espagne. Une performance réalisée après être sorti vainqueur d’une bagarre qui comprenait pas moins de six pilotes. Il finit surtout à 3,2 secondes du vainqueur, ce qui représente moins de 2 dixièmes d’écart par tour. Prometteur pour la suite.

À peine le circuit andalou quitté, Lorenz Luciano s’est envolé pour Lisbonne au Portugal, où il a retrouvé l’Artbox Team. Le week-end s’annonce à nouveau chargé puisqu’il participera à l’ouverture de l’European Talent Cup à Estoril, où il a effectué un premier test les 25 et 26 avril. Trois épreuves, six départs et onze jours de roulage en l’espace de trois semaines : de quoi faire le plein de kilomètres et d’expériences, dans ces compétitions qui ouvrent les portes du championnat du monde.

Lorenz Luciano disputera l’European Talent Cup 2022

]]>
https://www.gp-inside.com/solides-debuts-de-luciano-en-rookies-cup/feed/ 2