France – GP Inside https://www.gp-inside.com Le MotoGP à toute vitesse ! Fri, 25 Feb 2022 15:17:14 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.4 Perspectives et enjeux de la FFM pour 2022 https://www.gp-inside.com/perspectives-et-enjeux-de-la-ffm-pour-2022/ https://www.gp-inside.com/perspectives-et-enjeux-de-la-ffm-pour-2022/#respond Fri, 25 Feb 2022 15:17:14 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=89932 Succès, avancées, nouveaux projets : la Fédération française de motocyclisme a dressé le bilan de sa saison 2021, et s’est projeté sur l’année 2022 Retour sur la conférence de presse, en vidéo et par écrit.

Communiqué FFM : RETOUR SUR LA CONFÉRENCE DE PRESSE 2022

LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE MOTOCYCLISME S’EST TENUE CE JEUDI 17 FÉVRIER 2022 À L’ELYSEUM (PARIS). L’occasion pour son Président, Monsieur Sébastien Poirier, de revenir sur la saison 2021, de présenter les enjeux et perspectives de l’activité moto en 2022. La traditionnelle remise des prix a vu les Champions 2021 honorés par la Fédération.

Bilan de la saison 2021 & perspectives 2022

Alors que la première partie de saison a été perturbée par la crise sanitaire avec des restrictions pour la pratique du sport moto, la levée de ces dernières a permis la reprise des compétitions à partir de début juin sous certaines conditions (et avec jauges). Les activités en compétition ont été ainsi concentrées sur le second semestre.

La FFM a été au contact permanent avec les services de l’État pour trouver des solutions et des perspectives pour le sport moto.

Sur le plan des licences : Le nombre de licences annuelles délivrées en 2021 se rapproche du niveau d’avant-crise.

S’agissant des épreuves : deux fois plus d’épreuves effectives en 2021 par rapport à 2020. Néanmoins la saison sportive a été toujours impactée par la pandémie, loin des chiffres de 2019.

2021, une saison sportive exceptionnelle sur les scènes Européennes et Mondiales : 8 titres mondiaux, 6 victoires en Coupe du Monde, 8 titres Européens et 33 podiums (en individuel et par équipe). Cliquez ici pour télécharger le bilan sportif 2021.

Il faut souligner notamment le titre historique de Fabio Quartararo en MotoGP, la première couronne mondiale de Maxime Renaux en Championnat du Monde Motocross MX2 ou encore le 17ème sacre mondial pour le Suzuki Endurance Racing Team en Endurance.

Près de 700 épreuves sont d’ores et déjà inscrites au calendrier 2022 et la saison s’annonce sous les meilleurs augures avec un nombre de licenciés en forte hausse.

Souhaitons que l’amélioration de la situation sanitaire se poursuive dans l’hexagone et permette à nouveau l’allégement du protocole sanitaire à destination des épreuves motocyclistes.

La Fédération réaffirme son soutien à ses Moto-Clubs et reste plus que jamais mobilisée à leurs côtés afin de pouvoir proposer aux licenciés l’activité compétitive et de loisirs la plus riche possible.

Les jeunes au cœur du projet fédéral

Axe majeur de la mandature 2020-2024, le développement de la pratique loisir se poursuit avec une nouvelle labellisation des structures fédérales.

Avec pour objectif de faciliter l’accessibilité à la moto aux enfants, au même titre que d’autres sports et développer la pratique loisir, ce sont 120 écoles qui sont désormais labellisées contre 40 auparavant.

A travers un nouveau cahier des charges et des critères de labellisation, ce nouveau label repose sur deux niveaux : initiation et perfectionnement complétés par des niveaux en fonction de la qualité des prestations annexes.

La FFM lance un site internet dédié destiné à recenser et présenter l’ensemble des structures labellisées ainsi qu’une approche concrète et détaillée des disciplines motos : www.ecole-francaise-motocyclisme.com

Le parcours vitesse FFM : nouvelle structuration pour une nouvelle dynamique de la Génération Vitesse

A l’image du Motocross, de l’Enduro, l’évolution du parcours vitesse, qui a fait l’objet d’une présentation presse en octobre dernier, s’établit en 4 étapes. L’objectif est d’accompagner les jeunes pilotes de l’initiation, via les écoles Française de motocyclisme, vers le haut niveau :

– Le développement des écoles labellisées afin de développer l’accès la pratique du sport moto ;
– La mise en place de 10 Championnats de Ligue Mini OGP dès 2022 ;
– La mise en place en 2022 du Championnat de France Mini OGP France ;
– Le Championnat de France Objectif Grand Prix (OGP) est positionné comme l’antichambre de l’European Talent Cup. Le but étant d’accompagner et faciliter le passage de nos jeunes espoirs vers le niveau international.

Fiers de pouvoir compter sur Motul, Bridgestone (pneumaticien unique pour l’OGP), Shark, PHA (Grand Prix de France Vitesse) qui nous accompagnent sur ce projet Génération Vitesse.

Très attaché à la formation des jeunes, Johann Zarco, est le parrain de ce projet. La Fédération est très fière de pouvoir compter sur un pilote emblématique et le remercie de son implication.

Poursuite des actions structurantes

Le développement de l’accès à la pratique :

Dans le cadre de la dynamisation de la filière vitesse qui passe également par l’accès à la pratique sur circuits de karting, un tour de France est en cours pour porter le projet auprès des circuits déjà homologués, pour développer ces activités auprès des circuits qui n’accueillent pas encore la moto et sanctuariser des créneaux vitesse.

L’action se poursuit sur les circuits de Motocross avec nos experts sécurité. Après le 1er volet relatif à la sécurisation des zones spectateurs, le travail se tourne désormais vers la sécurisation des circuits pour les pilotes.

La politique de développement de la pratique :

Depuis le début de la politique en 2010, la FFM est propriétaire aujourd’hui de 15 sites de pratique. Dernière acquisition en date, le terrain de Motocross situé à Nécy dans l’Orne.

La politique de sauvegarde et de développement de nos projets passe par la sanctuarisation de nos sites de pratiques.

Les enjeux sociétaux du sport moto

Émissions sonores :

Les activités motocyclistes sont confrontées à la menace majeure que représente les émissions sonores. La FFM et l’ensemble des acteurs se doivent de réagir et d’anticiper afin de permettre de pérenniser nos pratiques.

Dans ce contexte, un groupe de travail FFM a été mis en place dès 2021 avec pour objectif de mettre en place une feuille de route visant à diminuer les niveaux sonores dans toutes les disciplines.

Les futurs niveaux sonores appliqués en 2024 seront très prochainement communiqués.

La démarche RSE :

L’Objectif d’une neutralité carbone d’ici 2050, objectif partagé au niveau international, est clairement un enjeu majeur pour nos activités.

A cet effet, la FFSA et la FFM, en partenariat avec le Ministère chargé des Sports, présenteront au second semestre 2022, le 1er « Baromètre Environnemental » des sports mécaniques afin de mettre en place par la suite des mesures correctrices pour tendre vers cette neutralité. A partir du bilan carbone des sports mécaniques qui va être réalisé, une feuille de route sera définie.

Nos acteurs, quels qui soient, pratiquants, bénévoles, industriels, équipementiers, énergéticiens, acteurs économiques sont déjà engagés pour contribuer à réduire l’empreinte environnementale des sports mécaniques.

Remerciements aux bénévoles

Enfin, le Président de la FFM a tenu a saluer l’engagement et le travail de l’ensemble des bénévoles qui oeuvrent pour le sport moto et sans qui rien ne serait possible.

A titre symbolique, deux commissaires de pistes ont été honorés dans ce cadre, C. Corbin 69 ans et H. Marlot 19 ans qui se sont vus remettre respectivement un drapeau d’or et un pack de drapeaux à utiliser sur les épreuves.

Parcours Vitesse : la FFM passe à l’offensive !

]]>
https://www.gp-inside.com/perspectives-et-enjeux-de-la-ffm-pour-2022/feed/ 0
Parcours Vitesse : la FFM passe à l’offensive ! https://www.gp-inside.com/parcours-vitesse-la-ffm-passe-a-loffensive/ https://www.gp-inside.com/parcours-vitesse-la-ffm-passe-a-loffensive/#comments Thu, 27 Jan 2022 15:44:24 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=89004 En 2022, la Fédération Française de Moto (FFM) met en place un « parcours vitesse » pour attirer les jeunes et former les futurs champions tricolores. Y est notamment engagé le pilote MotoGP Johann Zarco. Le président de la FFM, Sébastien Poirier, qui vient de boucler la première année de son mandat, a répondu à nos questions avec enthousiasme et conviction.

GP-Inside : Quel bilan tirez-vous de cette première année à la tête de la FFM ?

Sébastien Poirier : « Comme vous pouvez l’imaginer, la pandémie a fortement compliqué la situation et il a fallu se montrer réactif pour que les différents championnats puissent avoir lieu. Concrètement, en début d’année, on a dû reconstruire cinq ou six fois tous nos calendriers de championnats, et avec l’appui du Ministère des Sports, nous avons réussi à sauver plusieurs événements où il fallait s’adapter en permanence. Notamment pour nos différents Grands Prix de cross, d’enduro, de vitesse ou de trial, avec des jauges de spectateurs qui dépendaient des décisions gouvernementales. »

« L’année 2021 était donc difficile mais le bilan est globalement positif, avec plusieurs titres de champion du monde. À titre personnel, les premiers mois ont été compliqués, mais j’ai la chance d’être entouré par une très belle équipe, au Comité directeur ou dans les Commissions sportives, où tout le monde a travaillé dur. Je suis donc très heureux et fier de diriger cette fédération bien structurée, qui a beaucoup de projets et l’énergie pour les réaliser. Nous sommes tous des passionnés. »

Sébastien Poirier, président de la FFM. Crédit photo : Lilian Martorell/FFM

Quels sont vos objectifs prioritaires ?

S.B : « Au delà de la gestion quotidienne de la fédération et des différents championnats de France, il y a trois principaux dossiers pour les prochains mois. Le premier concerne les écoles françaises de motocyclisme, pour faciliter l’accessibilité à la moto aux enfants au même titre que d’autres sports. Il faut valoriser et labéliser les structures d’accueil qui organisent les premiers tours de roues des enfants avec un cahier des charges précis. Il faut impérativement que ces enfants repartent enchantés de cette première expérience, qu’ils aient envie de continuer et que les parents soient rassurés par l’encadrement et la pédagogie de ces écoles. »

« Le deuxième dossier, c’est le ‘parcours vitesse’, avec une pyramide de championnats comme on a su le faire en motocross, dont sont issus nos champions du monde français. Donc des écoles de moto pour commencer, puis des championnats de ligue sur des pistes de karting avec un bon maillage du territoire, puis un championnat de France et, pour finir, la catégorie phare ‘Objectif Grand Prix’, qui doit amener les meilleurs au plus haut niveau. »

Cliquez ici pour accéder à la présentation presse du parcours Vitesse

« Le troisième dossier concerne le développement durable, qui est un sujet d’actualité sur lequel nous travaillons avec nos amis de l’automobile afin de traiter ces enjeux majeurs. Par exemple la problématique du bruit, où nous nous engageons dans un projet de réduction drastique des émissions sonores pour assurer la pérennité de nos disciplines. »

Crédit photo : FFM

Pourquoi a-t-il fallu attendre aussi longtemps pour mettre en place cette filière vitesse, alors que l’Espagne ou l’Italie l’ont fait bien avant ?

S.B : « La première difficulté, c’est l’accès au circuit de karting pour les championnats de ligue. Il faut convaincre les gestionnaires de ces circuits, notamment sur le fait que nos mini-motos ne sont pas plus bruyantes que les karts. La deuxième difficulté, c’est l’investissement financier et humain que la fédération va engager sans savoir si cet engagement va fonctionner. Nous prenons un risque que j’assume totalement et nous ferons le bilan dans trois ans.
L’objectif n’est pas seulement de former nos futurs champions, il est aussi d’offrir au plus grand nombre la possibilité de se faire plaisir sur une moto. Et plus les pratiquants seront nombreux, plus on pourra détecter et former ceux qui ont le talent pour aller au plus haut niveau. L’Espagne et l’Italie disposent de filières grâce à une industrie et une économie qui s’impliquent fortement, à nous de savoir également convaincre les acteurs économiques français de la moto pour leur proposer nos projets. »

« Nous mettons pour la première fois en place des dispositifs pour faciliter l’accès et assurer la formation. C’est un pari mais je suis très confiant sur notre capacité à obtenir de bons résultats. C’est aussi pour ces raisons que Johann Zarco a accepté d’être notre parrain afin de faire profiter nos jeunes de toute son expérience. »

Pensez-vous que le titre de Fabio Quartararo fait entrer la moto française dans une nouvelle ère ?

S.B : « De toute évidence, ce titre offre une formidable caisse de résonance à la moto en France. C’est l’occasion d’avoir un coup de projecteur valorisant sur notre sport grâce à la belle image que propose Fabio au grand public, sans oublier les bons résultats de Johann et l’avenir prometteur de Lorenzo Fellon. Nous disposons donc de magnifiques ambassadeurs pour la vitesse et nous devons profiter de cette bonne dynamique pour attirer les jeunes, en leur montrant que la moto est facilement accessible et pas aussi coûteuse qu’on le pense. »

Cliquez ici pour accéder à la présentation presse du parcours Vitesse

Crédit photo : FFM
]]>
https://www.gp-inside.com/parcours-vitesse-la-ffm-passe-a-loffensive/feed/ 6
Les billets du GP de France 2022 en vente le 29 septembre https://www.gp-inside.com/les-billets-du-gp-de-france-2022-en-vente-le-29-septembre/ https://www.gp-inside.com/les-billets-du-gp-de-france-2022-en-vente-le-29-septembre/#comments Tue, 28 Sep 2021 13:09:29 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=85681 Le promoteur du Grand Prix de France moto annonce la mise en vente des entrées pour l’édition 2022 au mercredi 29 septembre, à partir de 14h, sur le site officiel de la course.

Le Grand Prix de France moto 2022 se prépare déjà. L’événement aura le week-end du 15 mai, donc dans un peu moins de huit mois, mais les entrées seront disponibles dès cette semaine. L’ouverture des ventes se fera ce mercredi 29 septembre à 14h, uniquement sur le site officiel gpfrancemoto.com.

Cet achat fera office de réservation, mais les organisateurs ont une nouvelle fois décidé d’échelonner le paiement « afin d’être agréables auprès de nos spectateurs » : le paiement se fera en deux fois sans frais, le 30 janvier et 28 février 2022.

Les billets Enceinte générale sont annoncés en promotion jusqu’au 19 avril, à 88 euros au lieu de 94 (gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte muni d’un billet, valable seulement pour l’offre Enceinte générale). Pour ceux qui ne souhaiteraient prendre que celui du dimanche, cela reviendra à 73 euros. Les différentes tribunes du circuit coûteront entre 132 et 176 euros selon votre choix. Les détails des prestations VIP sont eux à retrouver directement sur le site.

Les billets achetés pour l’édition 2020 sur gpfrancemoto.com seront bons pour 2022, mais il vous faut écrire à contact@pha-michy.com en en cas de changement d’adresse. En revanche, ceux qui avaient été pris via les réseaux (Ticketsmaster et France Billet) ne seront plus valables. Les clients doivent se rendre chez leur revendeur pour recevoir le remboursement de leur billet, selon conditions de remboursement.

Vers une saison 2022 à 21 courses

]]>
https://www.gp-inside.com/les-billets-du-gp-de-france-2022-en-vente-le-29-septembre/feed/ 1
Le MotoGP sur Canal+ jusqu’en 2029 https://www.gp-inside.com/le-motogp-sur-canal-jusquen-2029/ https://www.gp-inside.com/le-motogp-sur-canal-jusquen-2029/#comments Tue, 31 Aug 2021 10:16:58 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=84309 Le groupe Canal+ a acheté les droits télévisuels pour la diffusion des Grands Prix moto en France jusqu’en 2029. Ceux de la Formule 1 et du WRC restent aussi en sa possession.

Les compétitions reines des sports mécaniques, à savoir le MotoGP, la Formule 1 et le WRC, resteront sur les chaînes du groupe Canal+ dans les prochaines années. L’annonce a été faite ce mardi 31 août, durant la traditionnelle conférence de presse de rentrée.

Diffuseur exclusif des Grands Prix moto en France depuis 2019, le groupe Canal+ a prolongé de huit ans (!) son accord avec la Dorna, s’adjugeant les droits télévisuels jusqu’en 2029. Une longévité rare qui inscrit le MotoGP dans une stratégie à long terme du groupe audiovisuel. Pour vous donner un ordre d’idée, Fabio Quartararo aura 30 ans.

Côté automobile, la Formule 1 restera sur les antennes du groupe Canal+ jusqu’en 2024, alors que le contrat précédemment signé portait jusqu’à fin 2022. Quant au WRC, le championnat du monde des rallyes, les courses seront diffusées jusqu’en 2030.

]]>
https://www.gp-inside.com/le-motogp-sur-canal-jusquen-2029/feed/ 99
« Un titre se gagne en étant régulier » : Quartararo, l’autre vainqueur en Styrie https://www.gp-inside.com/un-titre-se-gagne-en-etant-regulier-quartararo-lautre-vainqueur-en-styrie/ https://www.gp-inside.com/un-titre-se-gagne-en-etant-regulier-quartararo-lautre-vainqueur-en-styrie/#comments Sun, 08 Aug 2021 19:56:48 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=83305 Il y a des podiums qui ont le goût de victoire, et d’autres qui en ont l’importance. « Important » : le mot n’a pas été répété par hasard par Fabio Quartararo à l’arrivée du Grand Prix de Styrie. Son podium à Spielberg est de ceux qui pourraient s’avérer décisifs pour la conquête du titre mondial.

✪ Vous lisez GP-Inside ? Donnez-nous la chance de continuer en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et renforcer notre indépendance : Devenir Premium

Fabio Quartararo a terminé troisième d’une course à la fois calme et tendue au Red Bull Ring de Spielberg. Calme, parce qu’il s’agit de l’une ayant connu le moins de dépassements cette saison. Tendue, car elle s’est déroulée en deux temps, avec des pilotes étaient agressifs en piste, de l’électricité dans l’air, la crainte de l’arrivée de la pluie, et qu’une erreur y était facile à commettre.

On a rapidement compris que Jorge Martin et Joan Mir avaient quelque chose en plus. Chahuté au départ, Fabio Quartararo s’est vite ressaisi, doublant Francesco Bagnaia pour le compte de la quatrième place, puis Jack Miller pour la troisième. La résistance opposée par l’Australien a permis aux deux hommes de tête de s’échapper. Mais même sans ça, El Diablo ne serait pas resté au contact. « Je n’aurais pas pu rester avec eux et faire mieux (que troisième) et rester avec eux », a-t-il reconnu en conférence de presse.

Plein de sang-froid, Fabio Quartararo a laissé le duo à ses affaires, se concentrant sur la défense de son podium. La pression mise par Jack Miller ne l’a pas fait flancher. À l’inverse, l’Australien est parti à la faute, dans une configuration similaire à ce qui était arrivé à Alex Rins à Portimao. Il offre à son adversaire une médaille de bronze ô combien « importante ».

Importante, parce que Ducati plaçait de grands espoirs dans cette venue au Red Bull Ring de Spielberg. Le tracé convient plus à la Desmosedici (cinq victoires en six courses ici) qu’à la Yamaha (deux podiums). Le Grand Prix de Styrie devait permettre à Johann Zarco, Francesco Bagnaia et Jack Miller de reprendre des points à Fabio Quartararo, seul en tête du championnat. Le contraire s’est produit, car les trois hommes ont perdu du terrain : le Français a fini sixième, l’Italien onzième, l’Australien à terre.

Deux autres de ses rivaux pour le titre ont manqué le coche, dimanche : Maverick Viñales qui a calé sur la grille, et Miguel Oliveira victime d’un problème technique. De tous ses adversaires, seul Joan Mir lui reprend des points. Mais il ne récupère que 4 unités, sur un circuit où on le savait redoutable – il y a gagné en Moto3 en 2016 et 2017, puis terminé deuxième et quatrième l’an dernier.

Les comptes sont bons

En 2020, Fabio Quartararo n’avait ramené que 11 points des deux courses de Spielberg – contre 33 pour le champion du monde Joan Mir, à titre de comparaison. Il vient d’en ramasser 16 d’un coup, comme au Mans et au Sachsenring quelques semaines plus tôt. Ces trois courses là ont quelque chose en commun : le pilote Yamaha n’avait pas l’avantage, mais il a quand même réussi à assurer un bon résultat. Et c’est en avançant de la sorte qu’il consolide son statut de favori pour le titre.

Cette constance était ce qui lui manquait l’an dernier. Et ce qui pourrait lui ouvrir la voie royale dans les prochains mois. « Plus que les victoires, cette année, je pense que la différence avec l’an dernier, ce sont les places de troisième au Sachsenring, au Mans et ici. En 2020 je faisais victoire ou quinzième. La régularité progresse et c’est comme ça qu’on gagne un championnat. L’an dernier, Joan (Mir) était le plus régulier, et je pense que c’est un bon exemple à prendre en termes de régularité. »

Un deuxième rendez-vous attend Fabio Quartararo à Spielberg, le week-end prochain. Y répéter ce podium sera difficile. Mais le tricolore a quelques idées pour y parvenir. « C’est assez clair : nous avons besoin d’améliorer quelque chose au niveau du pneu arrière. (…) Nous savons que nous n’avons pas le même potentiel que Ducati à l’accélération, donc un podium ici était parfait pour nous. Notre rythme aux essais est toujours vraiment bon, mais en course je ne ressens pas la même chose à l’arrière. Le savoir est important pour le week-end prochain. Ça va être bien d’avoir ces 3-4 journées de pause pour penser à où nous pouvons travailler sur la moto et mon style de pilotage. »

Assen/Spielberg – Avance de Fabio Quartararo sur ses adversaires pour le titre :

Johann Zarco (2e) : de 34 à 40 points (+6)
Joan Mir (3e) : de 55 à 51 points (-4)
Francesco Bagnaia (4e) : de 47 à 58 points (+11)
Jack Miller (5e) : de 56 à 72 points (+16)
Maverick Viñales (6e) : de 61 à 77 points (+16)
Miguel Oliveira (7e) : de 71 à 87 points (+16)

Styrie, Championnat : Quartararo fait le boulot

]]>
https://www.gp-inside.com/un-titre-se-gagne-en-etant-regulier-quartararo-lautre-vainqueur-en-styrie/feed/ 20
Styrie, Quartararo (J1) : « Cauchemar » et incompréhension sur le séchant https://www.gp-inside.com/styrie-quartararo-j1-cauchemar-et-incomprehension-sur-le-sechant/ https://www.gp-inside.com/styrie-quartararo-j1-cauchemar-et-incomprehension-sur-le-sechant/#comments Fri, 06 Aug 2021 16:17:46 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=83150 Fabio Quartararo sonne l’alarme : quelque chose ne va pas sur la Yamaha quand les conditions de piste sont séchantes. Le Français l’a expérimenté ce vendredi, pendant la deuxième séance d’essais libres du GP de Styrie. Sans grip, il n’a pu faire mieux que quinzième, alors que la pluie pourrait refaire son apparition dans le week-end.

Il y a des jours avec et des jours sans. Mais à l’intérieur d’un même jour, il peut aussi y avoir des séances avec et des séances sans. C’est arrivé à Fabio Quartararo ce vendredi, lors de la première journée du Grand Prix de Styrie.

La matinée du Français « s’est plutôt bien passée », avec une huitième place en FP1 qui lui donnait satisfaction, après enchaînement de quelques tours rapides sur le Red Bull Ring de Spielberg. « Cela en considérant que je n’ai pas changé les pneus à la fin de la séance, et qu’après cinq grosses semaines de trêve, on a toujours besoin d’un peu de temps pour trouver la confiance. Cependant, la M1 s’est mieux comportée que l’an dernier », observait-il. Mais cette bonne impression a laissé place à la « déception » l’après-midi.

La pluie a surpris les pilotes juste avant le début de la FP2, et la session a démarré sur un bitume mouillé. Là, Fabio Quartararo a perdu son feeling et glissé au quinzième rang du classement, à plus de deux secondes du meilleur temps. N’allez pas croire que le leader du championnat s’est préservé ; il n’avait simplement « pas de confiance » au guidon de sa Yamaha.

« Quand la piste était complètement mouillée, je n’étais pas parmi les meilleurs mais ça allait. Mais quand ça a commencé à sécher, la situation a empiré, raconte-t-il. C’est vraiment bizarre. J’ai fait quelques tours avec Pol Espargaro et (Jorge) Martin, j’étais pas mal sur les freins et en milieu de virage, mais à l’accélération c’était un vrai désastre, car je n’avais pas de grip. La FP2 fut un cauchemar. »

L’explication à cela ne concerne pas son manque d’expérience dans ces conditions. Joan Mir, arrivé en MotoGP en même temps que lui, a terminé troisième de la séance, d’ailleurs remportée par Lorenzo Savadori qui fait partie des rookies cette saison. « L’expérience n’a rien à voir, confirme Fabio Quartararo, Valentino (Rossi) est le pilote qui en a le plus et il souffre des mêmes problèmes. »

« Je n’ai pas pris de plaisir en roulant, et quand ça arrive ce n’est pas bien. Je ne suis pas si mal dans ces conditions, j’ai fini sur le podium au Mans, mais quelque chose a changé depuis l’an dernier. Ce n’est pas normal d’être aussi loin des leaders, s’inquiète-t-il. Même (Maverick) Viñales se débat, même si c’est un peu moins que moi. Je ne sais vraiment pas quoi dire. Nous devons comprendre quoi faire et analyser avec attention les données récoltées. »

Comprendre, oui, et vite. Car si les orages devraient laisser les pilotes tranquilles ce samedi, la pluie pourrait s’inviter à la fête dimanche, au moment des courses. Leader du classement général, Fabio Quartararo ne veut pas passer à côté de son Grand Prix et lâcher des points à ses adversaires. « En 2019, pour ma première année en MotoGP, j’étais toujours dans les dix premiers sur le mouillé, même sur des pistes difficiles comme Brno, Phillip Island ou Motegi. Je n’aime pas beaucoup la pluie mais j’étais parmi les premiers, donc nous devons trouver une solution, parce qu’il est possible qu’il pleuve dimanche. »

Styrie, Zarco (J1) : « Tout le monde dit que c’est un circuit Ducati, mais… »

✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et renforcer notre indépendance : Devenir Premium

]]>
https://www.gp-inside.com/styrie-quartararo-j1-cauchemar-et-incomprehension-sur-le-sechant/feed/ 1
Styrie, Zarco (J1) : « Tout le monde dit que c’est un circuit Ducati, mais… » https://www.gp-inside.com/styrie-zarco-j1-tout-le-monde-dit-que-cest-un-circuit-ducati-mais/ https://www.gp-inside.com/styrie-zarco-j1-tout-le-monde-dit-que-cest-un-circuit-ducati-mais/#comments Fri, 06 Aug 2021 15:07:15 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=83156 Johann Zarco conclut la première journée du Grand Prix de Styrie au neuvième rang. Ses sensations sont « bien meilleures » qu’en 2020, mais il a encore besoin d’un peu de temps pour trouver le feeling dont il a besoin.

La rentrée des classes de Johann Zarco s’est bien passée. Le Cannois était parti en vacances sur une quatrième place à Assen, fin juin, et a débuté son mois d’août dans le top-10 à Spielberg. Neuvième de la première séance d’essais libres, il s’est ensuite distingué en allant chercher le deuxième temps l’après-midi, sur le mouillé. Les chronos étaient toutefois moins rapides qu’en FP1, ce qui ne lui a pas servi au classement cumulé.

Meilleur pilote Ducati des deux sessions, Johann Zarco se réjouit d’avoir « un feeling déjà bien meilleur » qu’un an plus tôt. Il estime cependant ne pas avoir retrouvé toutes ses sensations d’avant-trêve, et espère les récupérer au fil des kilomètres du week-end. Il est pour l’instant dans le top-10 directement qualificatif pour la Q2, en attendant une troisième séance d’essais libres qui s’annonce disputée, samedi matin.

Lucide, le Français ne s’est pas montré étonné du fait que les Ducatistes soient concurrencés par les autres constructeurs. Certes, le constructeur italien a remporté cinq des six courses disputées au Red Bull Ring de Spielberg, mais Johann Zarco souligne que ses adversaires se sont bien rapprochés ici ces dernières années. Voici ce qu’il faut retenir de sa conférence de presse, à laquelle nous avons assisté.

« Une bonne journée » : « Le feeling est déjà bien meilleur que l’an dernier, mais c’est juste une preuve de tous les progrès faits depuis le début de la saison. C’est important d’être assez compétitif et de sentir la marge de progression, c’est toujours bien pour un vendredi. »

« L’après-midi, la pluie était intéressante pour pouvoir jouer un peu plus avec la moto et avoir des sensations différentes. C’est aussi un circuit atypique où on peut bien travailler sur les freins. Ce n’est pas facile. parce que si ça bloque on peut direct chuter, il faut un peu de temps pour vraiment bien se sentir, mais dans l’ensemble c’est une bonne journée. »

Les pilotes Ducati pas à la fête sur leur circuit fétiche : « Guidotti (PDG de Ducati, NDLR) s’y attendait : tout le monde dit que c’est un circuit Ducati, mais ça fait quelques années que Marc (Marquez) se bat jusque dans le dernier virage contre les Ducati. Ou même l’an dernier, les Suzuki étaient fortes. Aujourd’hui nous avons bien débuté, c’étaient des conditions mixtes mais ça reste un circuit où nous avons un meilleur feeling qu’à Assen. C’est mieux pour nous, mais cela ne signifie pas que ça va être facile. »

« C’est mieux qu’à Assen mais les autres ont aussi de très bons points. En FP1, (Alex) Rins a fait le meilleur T2 alors que c’est un secteur de freinages et d’accélérations ; cela signifie qu’ils le gèrent aussi vraiment bien. Si on progresse dans la zone de freinage, je serai très compétitif. »

Bon dans toutes les conditions, mais avec un step à franchir : « C’était assez mouillé en FP2 pour bien comprendre la situation. À la fin ça devenait sec, et dans ces conditions je suis généralement assez à l’aise, mais j’ai des chances sur le sec comme le mouillé, dans les deux situations. J’ai des progrès à faire et je vais les demander au team. J’espère que demain nous pourrons faire un pas de plus en avant. »

« C’est plus facile de progresser sur le sec, car sur le mouillé il y a toujours des pilotes qui prennent plus de risques, et en faisant ça on a un bon chrono. Dans les deux situations j’ai besoin d’un peu plus de feeling. Peut-être que la longue pause estivale est aussi une raison qui explique que ce feeling prenne un peu de temps, mais grâce au circuit nous sommes dans la partie. »

Les dix attentes de la deuxième partie de saison MotoGP

✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et renforcer notre indépendance : Devenir Premium

]]>
https://www.gp-inside.com/styrie-zarco-j1-tout-le-monde-dit-que-cest-un-circuit-ducati-mais/feed/ 1
Styrie, Quartararo : « J’y vais course par course » https://www.gp-inside.com/spielberg-quartararo-jy-vais-course-par-course/ https://www.gp-inside.com/spielberg-quartararo-jy-vais-course-par-course/#respond Thu, 05 Aug 2021 07:30:41 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=83028 Numéro un mondial, Fabio Quartararo sera l’homme à battre de la deuxième partie de saison. Mais le Français ne veut pas changer sa façon d’aborder le championnat : un Grand Prix après l’autre. Ça commence par celui de Styrie ce week-end.

Homme fort de la première partie de saison, Fabio Quartararo rentre de la trêve estivale avec 34 points d’avance sur son dauphin, Johann Zarco. Ses performances – quatre victoires, six podiums, aucun résultat blanc – en font l’homme à battre, et donc le favori dans la course au titre. Mais le tricolore dit ne pas se focaliser dessus pour l’instant.

À l’approche du Grand Prix de Styrie, Fabio Quartararo pense d’abord au présent, c’est à dire son week-end. « Je suis vraiment content de reprendre la course. J’ai passé du bon temps pendant la trêve estivale, et c’était bien de prendre un peu de repos, mais maintenant je veux juste remonter sur ma moto. Je veux prendre la saison course par course, donc je ne suis pas tellement centré sur le classement. Mon objectif principal est juste de faire du bon boulot en Autriche ce week-end, comme le week-end prochain. »

Le Red Bull Ring de Spielberg n’est pas un circuit idéal pour la Yamaha YZR-M1. La moto japonaise ne s’est jamais imposée ici, et seuls deux podiums ont été décrochés lors des six courses disputées depuis 2016. Mais Fabio Quartararo a déjà prouvé cette saison qu’il pouvait briller sur des ‘circuits d’une autre marque’. Il a par exemple gagné à Losail et au Mugello, où les favoris désignés étaient les pilotes Ducati.

« Nous savons que Spielberg n’est pas notre meilleur circuit du calendrier, mais je suis monté sur le podium ici par le passé, rappelle celui qui termina troisième en 2019. Donc nous savons qu’il est possible de se battre pour les meilleures places. Nous ferons de notre mieux. »

Championat MotoGP avant le GP de Styrie : 1. Quartararo 156, 2. Zarco 122 (-34), 3.Bagnaia 109 (-47), 4. Mir 101 (-55), 5. Miller 100 (-56)… Classement complet

Spielberg, circuit Ducati ? La réponse de Quartararo

✪ Vous suivez GP-Inside ? Donnez-nous la chance de survivre ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu et passez en mode 100 % sans pub. Devenir Premium

]]>
https://www.gp-inside.com/spielberg-quartararo-jy-vais-course-par-course/feed/ 0
La meilleure première partie de saison de Johann Zarco https://www.gp-inside.com/la-meilleure-premiere-partie-de-saison-de-johann-zarco/ https://www.gp-inside.com/la-meilleure-premiere-partie-de-saison-de-johann-zarco/#comments Mon, 26 Jul 2021 15:00:44 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=82790 Il y a différentes manières de comparer, juger, valoriser une première moitié de championnat. Celle de Johann Zarco en 2021 est la meilleure de sa carrière depuis son arrivée en MotoGP, en 2021. Les courses auxquelles vous assistez chaque week-end le démontrent, mais les chiffres aussi. En voici quelques-uns.

Johann Zarco – Résultats MotoGP après 9 courses :

2017 2018 2019 2020 2021
Podiums 1 2 0 1 4
Tops-10 7 8 1 3 8
Meilleurs tours 1 0 0 1 2
Poles 1 2 0 1 1
Premières lignes 2 4 0 2 5
BMW Award
(points)
5e
(85)
2e
(120)
20e
(2)
6e
(74)
2e
(135)
Classements 6e 5e 17e 15e 2e
Points 84 88 16 47 122

2017 : Yamaha YZR-M1 (Monster Yamaha Tech3)
2018 : Yamaha YZR-M1 (Monster Yamaha Tech3)
2019 : KTM RC16 (Red Bull KTM Factory Racing)
2020 : Ducati GP19 (Esponsorama Racing)
2021 : Ducati GP21 (Pramac Racing)

Zarco, rival n°1 de Quartararo pour Alex Crivillé

]]>
https://www.gp-inside.com/la-meilleure-premiere-partie-de-saison-de-johann-zarco/feed/ 28
Le dépassement « irréel » de Baz dans le Corkscrew https://www.gp-inside.com/le-depassement-irreel-de-baz-dans-le-corkscrew/ https://www.gp-inside.com/le-depassement-irreel-de-baz-dans-le-corkscrew/#comments Sun, 11 Jul 2021 09:14:39 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=82642 Loris Baz a ajouté un nouveau podium MotoAmerica à son palmarès ce week-end, sur le circuit de Laguna Seca. Un trophée glané au prix d’un dépassement « sacrément impressionnant » sur Cameron Petersen.

« Je ne sais pas combien de fois on voit quelqu’un nous dépasser par la droite en entrant dans le Corkscrew. » Les mots de Cameron Petersen, vaincu par Loris Baz lors de la première manche MotoAmerica (championnat des États-Unis) de Laguna Seca, en disent long sur le mouvement effectué par le Français pour dominer le Sud-Africain.

En quête d’un nouveau podium après celui obtenu à The Ridge, Loris Baz est allé chercher la médaille d’argent sur la piste américaine, où il avait déjà roulé à l’époque où il évoluait en championnat du monde Superbike. S’il n’a pas pu battre Jake Gagne, vainqueur, il a réussi à se défaire de Cameron Petersen, doublé à l’endroit le plus spectaculaire du circuit : le Corkscrew. Un dépassement fait par l’extérieur et entamé à l’entrée du célèbre virage, à revoir en vidéo ci-dessous.

« Quand j’ai vu Loris arriver sur mon extérieur, à ce moment-là il avait beaucoup de vitesse. Je savais que je ne pouvais pas lâcher les freins et essayer de rester devant. Ça m’a pris au dépourvu. Honnêtement, c’était juste un dépassement irréel, raconte Cameron Petersen, troisième à l’arrivée. Quand il m’a passé et qu’il a terminé le mouvement, je me suis dit : ‘Tu sais quoi ? Celle-là, tu la mérites’. C’était sacrément impressionnant. »

Ce trophée de second permet à Loris Baz de doubler Bobby Fong et entrer dans le top-5 du championnat, en attendant que soit disputée la deuxième manche. Il reprend aussi des points aux hommes du podium, Mathew Scholtz et Josh Herin, arrivés quatrième et cinquième. Le leader Jake Gagne, est bien parti pour aller chercher le titre.

MotoAmerica – 1ère manche Laguna Seca :
1. Jake Gagne (Yamaha)
2. Loris Baz (Ducati)
3. Cameron Petersen (Suzuki)
4. Mathew Scholtz (Yamaha)
5. Josh Herrin (Yamaha)
6. Hector Barbera (BMW)
7. Bobby Fong (Suzuki)
8. Toni Elias (Ducati)
9. Jake Lewis (Suzuki)
10. Travis Wyman (BMW)

MotoAmerica – Championnat après Laguna Seca (1ère manche) :
1. Jake Gagne (Yamaha) – 200 pts
2. Mathew Scholtz (Yamaha) – 144 (-56)
3. Josh Herrin (Yamaha) – 134 (-66)
4. Cameron Petersen (Suzuki) – 124 (-76)
5. Loris Baz (Ducati) – 102 (-98)
6. Bobby Fong (Suzuki) – 98 (-102)

✪ Derniers jours pour profiter de l’offre de lancement Premium ! Soutenez notre travail pour seulement 19,99 €/an, gagnez nos concours, découvrez un média sans pub, accédez à tout notre contenu et donnez à GP-Inside la chance de survivre ! Devenir Premium

]]>
https://www.gp-inside.com/le-depassement-irreel-de-baz-dans-le-corkscrew/feed/ 84